FLIR ONE PRO, SEEK COMPACT PRO: Quelle caméra choisir?

FLIR ONE PRO ou SEEK COMPACT PRO?

Thermotita Flir one pro comparatif Seek compact pro

Les caractéristiques des caméras thermiques Flir one et Seek compact

Ci-dessous le récapitulatif technique de chacune des caméras thermiques Flir one Pro et Seek compact Pro:

 
Flir One Pro

Titre du documentVoir le test
Compact pro

Titre du documentVoir le test
Résolution thermique160×120320×240
Sensibilité thermique70mK70mK
TempératureDe -20°C à +400°CDe -40°C à +330°C
Taux de rafraîchissement8.7 Hz15 Hz
FocusAutoAuto et Manuel
MSXOuiNon
Champ/angle de vision 55° x 43°32° x 32°
Wi-FiOui - via smartphoneOui - via smartphone
Batterie interneOui -1 heureNon - utilise la batterie du téléphone
Logiciel de rapportOui - avec Flir ToolsNon
Acheter IOS

Acheter USB-C
Acheter IOS

Acheter USB-C

Préambule

La Flir one pro et la Seek compact pro sont toutes deux des caméras thermiques extrêmement compactes spécialement conçues pour les smartphones. Elles transforment votre téléphone en une puissante caméra infrarouge et fourniront des images thermiques hautes résolutions à un coût très abordable. Cela dit, il existe des différences importantes entre les deux qui pourraient influencer votre décision d’achat. Nous allons faire la comparaison de ces deux caméras.

Comparatif de la Flir one pro et de la Seek compact pro

L’une des principales différences entre ces deux caméras c’est la batterie. La Flir one Pro comprend une batterie interne qui doit être chargée séparément de votre smartphone alors que la Seek compact pro utilise la batterie du smartphone.

Batterie intégrée avantage ou inconvénient ?

Étant donné que la batterie de la Flir one Pro à une autonomie d’1 heure, cela pourrait être un facteur limitant. Cependant, cela signifie que la Flir one pro n’épuisera pas excessivement la batterie de votre téléphone contrairement à la Seek Compact Pro qui n’inclut pas de batterie interne. En effet, la caméra de chez Seek Thermal utilise l’énergie de la batterie de votre smartphone. L’absence de batterie est la raison pour laquelle la Seek compact pro est plus petite que sa concurrente.

Une autre grande différence est l’inclusion de la technologie de fusion ou de superposition d’images. La Flir one pro comprend la technologie MSX brevetée de chez FLIR, elle superpose les détails visuels sur vos images thermiques. Cela vous donne une clarté inégalée car vous pouvez réellement voir des détails fins tels que des étiquettes, des fils, des commutateurs etc… La différence avec et sans MSX est importante. Il faut savoir que la Seek compact pro n’inclut aucune technologie de fusion ou de superposition d’images.

Un logiciel pour créer des rapports, un avantage pour vous?

La Flir one pro a également l’avantage sur la Seek compact pro grâce au logiciel gratuit de création de rapports FLIR Tools de FLIR. À l’aide de ce logiciel, vous pouvez importer des images, effectuer des réglages et créer et envoyer des rapports professionnels directement depuis l’application. Si vous avez besoin de créer des rapports d’inspection, le choix de la Flir one pro reste la meilleure option. En effet la Seek compact pro n’a pas de logiciel de création de rapports disponible.

La Seek Compact Pro a l’avantage sur la Flir one pro dans quelques domaines clés. L’avantage principal est la résolution thermique de 320 x 240 pixels pour la Seek compact pro contre seulement 160 x 120 pixels pour la Flir. Cela donne à la Seek compact pro 4 fois plus de pixels et se traduit par des images thermiques de meilleure qualité.   Cependant, la Flir one pro rattrape son retard avec la technologie MSX ! Les deux caméras ont la même sensibilité thermique de 70 mK (0,07 C).

Nous avons aussi une différence sur le taux de rafraichissement qui est de 15 Hz pour la caméra de chez Seek Thermal contre seulement 9 Hz sur la Flir. Le taux de rafraichissement correspond au nombre d’images/seconde que la caméra vous montre. Une fréquence élevée permet un meilleur rendu de l’image sur l’écran lors de l’utilisation. Dans ce cas-là, la Seek compact pro a l’avantage !

Conclusion sur la Flir et la Seek

Quelle caméra thermique choisir? Pour conclure, ces deux caméras thermique ont toutes les deux un bon ratio qualité-prix. Je conseille la caméra de chez Seek Thermal pour sa taille et sa qualité de visionnage. Cependant celle de chez Flir est préféré si vous avez l’utilité d’envoyer un rapport de qualité à un client (en utilisant Flir Tools).

Thermotita Flir One Pro comparatif
Thermotita SEEK THERMAL COMPACT PRO COMPARATIF

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *