FLIR MSX
Sommaire
La technologie MSX de chez FLIR

Qu’est-ce que la technologie Flir MSX ?
Pour commencer la technologie MSX concerne uniquement les caméras thermiques de la marque FLIR. En effet ils ont breveté cette technologie, et sont donc les seuls à l’utiliser. La fonction Flir MSX consiste à superposer la caméra visible (traditionnelle) à la caméra thermique pour un rendu super clair. L’utilisation de la technologie MSX ne diminue pas la qualité de l’image (effet flouté non désirable).
Pourquoi utiliser la technologie de Flir MSX?
Tout d’abord le but de cette fonction MSX est de rendre plus lisible une photo prise par la caméra thermique. Effectivement il est plus facile de se rendre compte d’un courant d’air froid sous une porte lorsque celle-ci est facilement repérable sur une photo. De même que plus le détail est petit, plus l’image MSX est performante dans la précision qu’elle vous offre. En tant qu’électricien il sera plus qu’utile que d’avoir le MSX car, lorsque vous voyez un point chaud sur des connectiques, la technologie MSX permettra de voir quelle connexion à un défaut. Enfin le niveau de détail permet de repérer plus facilement où se trouve le défaut parmi peut-être des dizaines de connexions rapprochées.
Lorsque vous rentrez chez vous, avec des dizaines de photos prises sur votre lieu de diagnostic, il peut être difficile de réorganiser les photos avec les zones visités. La technologie MSX est un atout car la photo garde les traits de l’image visible.
Par exemple la technologie MSX est utilisée par la caméra thermique Flir One pro.
Quelle est la différence entre une image avec et sans MSX?
Voici ci-dessous quelques exemples d’imageries thermiques prise dans différentes situations avec et sans le MSX:
Sans MSX Avec MSX
Transformateur installé sur un plafond
Fenêtre
Perte de chaleur dans la cheminée
Echelle de toit
Moteurs
Boite a fusibles
Conclusion
En conclusion, comme on peut le voir sur les photos comparatives, la technologie MSX est définitivement un atout dans la recherche et l’analyse de l’imagerie thermique. Avant de faire son choix dans l’acquisition d’une caméra thermique il est inévitable de mettre cette fonction MSX en balance de la décision à prendre.